Assurance Dégâts Neige

Dégâts neige: que couvre mon assurance habitation ?


Les premières neiges sont (déjà) arrivées et votre domicile ou votre entreprise ont subi des dégâts ? Votre assurance va t-elle vous indemniser et dans quelle mesure ?

Elle était annoncée. Elle est bien. La neige est tombée en abondance depuis hier sur notre région. Une neige lourde qui peut causer des dégâts suite à des chutes d’arbres notamment.

De manière générales, les compagnies d’assurances couvrent les dommages causés par le poids de la neige et de la glace sur les toitures (effondrement d’un toit…). La garantie neige est généralement comprise dans les contrats multirisques habitation. Elle prend également en charge les dommages causés par la mouille (neige fondue, pluie), lorsque les bâtiments ont été abîmés par le poids de la neige. La principale condition pour que la garantie soit prise en compte concerne le délai. En effet, les dommages doivent avoir pris naissance dans les heures qui suivent la survenance des dommages matériels aux bâtiments (48 heures ou 72 heures, selon les contrats). Ce délai doit permettre à l’assuré de prendre les mesures conservatoires nécessaires, notamment pour le bâchage ou la couverture provisoire des bâtiments endommagés.

Pertes d’exploitation

Si vous êtes une entreprise, pensez à vérifier que vous bénéficiez d’une garantie pertes d’exploitation au titre de votre contrat. Cette assurance permet de pallier les difficultés financières suite à un sinistre (dégâts des eaux, incendie…) . Si l’arrêt de l’activité est consécutif à un dommage matériel aux biens assurés résultant du poids de la neige sur les toitures, la garantie pertes d’exploitation peut être amenée à jouer.

Contrat multirisques habitation

Si les dégâts concernent votre habitation, veillez à déclarer à votre assurance au plus tard dans les cinq jours ouvrés à partir du moment où vous en avez connaissance. Transmettez-lui dès que possible un état estimatif de vos pertes. Un expert se déplacera pour constater les dégâts.

Après avoir pris des photos des dégâts, ne laissez pas la situation s’aggraver et prenez toutes les mesures conservatoires nécessaires (mise à l'abri de votre mobilier, bâchage si cela est possible…).

N’oubliez pas de regrouper toutes les factures ou autres justificatifs que vous auriez sur les biens endommagés.

Si domicile a été rendu inhabitable suite à la neige, votre assureur peut éventuellement prendre en charge les frais de votre relogement dans la mesure où votre contrat le prévoit (garantie frais de relogement). Contactez votre agence.

Attention aux gouttières

Si les contrats d’assurance couvrent généralement assez bien les dégâts liés aux chutes de neige, ils prévoient aussi des exclusions concernant certains biens, selon un critère de vulnérabilité de ces biens. En effet, il est possible que votre contrat prévoit une exclusion concernant les dommages aux gouttières. Il convient de vérifier ce point en vous reportant à votre contrat d’assurance.

Quelle indemnisation?

En terme d’indemnisation, certains contrats d’assurance prévoient des remboursements en valeur à neuf, d'autres appliquent des coefficients de vétusté. La garantie peut comporter une franchise (une somme qui reste à votre charge en cas de sinistre). Reportez vous à votre contrat.

Si vous souhaitez réparer vous-même les dommages, veillez à bien conserver vos factures d'achat de matériaux : elles seront prises en compte par votre assureur.

N'attendez pas la déclaration officielle de catastrophe naturelle pour effectuer la déclaration de sinistre.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à prendre contact avec notre agence au 04 77 55 41 43 ou via notre formulaire en ligne