Jeune conducteur

Assurance “Jeune conducteur”: que faire pour réduire la note ?

Passé l’euphorie d’avoir enfin obtenu le précieux permis de conduire, les jeunes conducteurs déchantent souvent lors de la souscription de leur contrat d’assurance automobile. En effet, la cotisation peut s’avérer très vite élevée. Pourtant quelques pistes peuvent leur permettent de réduire la note.

Avoir un contrat d’assurance automobile à son nom propre peut vite revenir très cher à un conducteur novice (avec moins de 3 ans de permis). Les compagnies d’assurances se basent le plus souvent sur des statistiques, mettant en évidence que 22 % des accidents mortels sur la route concernent les 18-25 ans. Ainsi, la surprime est de 100 % pour tout jeune conducteur la première année, 50 % la 2e et 25 % la 3e année, à condition de ne pas avoir déjà eu de sinistre responsable. Par ailleurs, une franchise particulière (somme non remboursée par l'assureur à l'assuré en cas de sinistre) s'applique aux conducteurs novices. En effet, en cas de prêt de volant à un jeune conducteur désigné ou non au contrat, une franchise d'environ 1 000 € s'applique.

Il existe néanmoins des pistes qui peuvent permettre à tout jeune conducteur de réduire sa cotisation:

  • La conduite accompagnée: statistiquement, les jeunes apprentis ont 4 à 5 fois moins d’accidents que les conducteurs novices passés par un apprentissage classique. La conduite accompagnée permet également d'éviter l'application de la franchise "conducteur novice".
  • Optez pour un véhicule d’occasion et pas trop puissant (de 75 à 90 CV)
  • Prenez une formule au Tiers, qui comprend l'assurance personnelle du conducteur, et un plafond d'indemnisation assez élevé pour les sinistres graves (comme une invalidité).
  • Evitez de déclarer vos petits sinistres (bris de glace…) pour éviter le maintien de la surprime
  • Optez pour le kilométrage limité, en particulier si l’utilisation du véhicule est occasionnel.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à prendre contact avec notre agence au 04 77 55 41 43 ou via notre formulaire en ligne