Assurance emprunteur

Assurance de votre prêt

L’assurance de prêt ou assurance emprunteur prend en charge les événements pouvant vous arriver et risquant d’influer sur le règlement du crédit immobilier. Ses garanties principales sont le décès et l’invalidité, le chômage et l’incapacité de travail. Son déclenchement conduit à la prise en charge des mensualités ou leur ajournement, suivant les conditions définies dans le contrat.

Non obligatoire, cette assurance emprunteur est pourtant systématiquement exigée par l’établissement financier qui prête l’argent. Ce dernier propose cette assurance dans son offre. Il s’agit d’une assurance dite de groupe, négociée auprès d’un assureur. Ainsi, vous n’avez pas à justifier votre situation personnelle (état de santé, fumeur...).

Le prêteur calcule son coût, dès le début de prêt et selon le capital emprunté. Le montant est ainsi fixé pour la durée totale de l’emprunt.

Avec la loi Hamon votée le 26 juillet 2014, l’emprunteur peut changer d’assurance de prêt jusqu’au premier anniversaire du contrat initial. Vous disposez donc de 12 mois pour comparer les offres auprès des organismes d’assurance et choisir la plus avantageuse, à niveau de garantie équivalent ou supérieur.

D’ailleurs, pour plus de lisibilité et pour limiter les refus du prêteur, une grille standardisée de 18 garanties types a été validée par tous les acteurs. Les banques peuvent en retenir 11, qui devront apparaître dans la délégation d’assurance présentée par l’emprunteur.

Renseignez vous dans votre agence Gan Andrézieux Le Chambon ou rendez-vous sur https://assurance-emprunteur.gan.fr/GANAS/pret pour un devis en ligne